lundi 23 mai 2011

Back home

Et nous revoilà à Ligny, après un long vol sur Delta Airlines (pas ce qu'il y a de mieux comme compagnie)
5914 kilomètres: un fameux circuit.
2360 photos (V)- je ne connais pas les chiffres d'Eveline.
Toutes les deux jetlaguées mais en bonne santé.
Des souvenirs plein la tête et le coeur.

dimanche 22 mai 2011

Au r'quet

Une nouvelle expresion que j'ai apprise... S'applique à Eveline en train de méditer, à l'abri du vent, face à la mer. D'accord, vous ne voyez pas la mer.
Pendant ce temps, comme d'hab, je parcourais les plages à marches forcées.




Tout cela sur la HWay1, qui suit la côte jusqu'à San Francisco. Notre parcours d'aujourd'hui.
Et puis nous avons rendu la voiture. Snif, je m'habituais à conduire une automatique - et aussi je m'attache aux choses.
Et trouvé notre hôtel à l'aéroport.
Cette nuit, départ à 03 heures. Il sera midi pour vous.
Retour avec escale à Atlanta. Espérons tout sans anicroche.
Nous remercions nos fidèles lecteurs. Prochain message de Ligny, lundi, quand j'émergerai des 9h de décalage horaire.
Grosses bises à tous de nous deux !

samedi 21 mai 2011

Dîner d'adieu

Eveline a payé le champagne !!!
Et puis on s'est offert une entrée (tant pis pour le régime): un clam chowder (recette au retour, ou allez  voir sur mon précédent blog USA, chapitre Boston)


Et puis une crab cake (cad une sorte de hamburger de crabe; voir aussi mon précédent blog, chapitre Baltimore)
Le tout délicieux, servi par une charmante Polonaise qui parlait un français très acceptable;
Emotion. Moi j'ai un peu le bourdon, le voyage est fini !

Santa Cruz


C'est une station balnéaire familiale, l'Amérique de monsieur tout le monde. Nous change des palaces de Monterey. Charmantes villas de vacances en bois.

Babbling Brook Inn (Santa Cruz)



Les curieux qui ont le temps peuvent chercher sur Internet... C'est un merveilleux moulin transformé en hôtel. En pleine ville. Les chambres réparties dans un luxuriant jardin, toutes consacrées à un peintre français. La nôtre s'appelle "contessa", la seule avec deux lits. Très romantique, un choix spécial pour la dernière nuit. On est soignées aux petits oignons: dégustation de vin avec canapés entre 5 et 7, petit déjeuner "français" demain matin, on vous expliquera. Notre chant du cygne, pour la fin du voyage.

La mission de Carmel


La Californie est uen terre de missions... Celle de Carmel a été bien restaurée. Le cimetière est intéressant, avec ses tombes délmimitées par de grands... coquillages (pas des cailloux, malgré les apparences)
Accessoirement, Carmel est une élégante station balnéaire, et le fief de ... Clint Eastwood.

Monterey: la 17 miles drive

Obligées de zapper la highway number one (rappel, glissement de terrain), remontée vers le nord par l'autoroute. Ce qui ne manque pas d'intérêt ! on traverse d'immenses régions vinicoles, et de non  moins immenses champs de légumes où travaillent, penchés sur la terre, des immigrés mexicains, amenés par autocar.




A Monterey, refuge luxueux des vedettes et autres richards, on emprunte la 17 miles drive (route payante), qui serpente entre les somptueuses villas et les terrains de golf. Pour finalement arriver à la mer, sauvage et solitaire (sûrement les habitants ont leur piscine). Refuge d'oiseaux et d'otaries. Et dans les bois de pin (au demeurant superbes) des daims...

vendredi 20 mai 2011

Le Pacifique

Qui porte très mal son nom... Une mer déchaînée, des plages déchiquetées, sur fond de collines arrondies. Paradis des surfeurs - mais pas des baigneurs. Très sauvage. Très beau. Et tout cela à 200 miles de deux métropoles: San Francisco et Los Angeles.

Les merveilleuses succulentes


du jardin exotique. En fait il en pousse partout, à l'état naturel, sur les falaises, ce qui prouve que le climat est parfois plus chaud que cette semaine !!!

Ma préférence va

aux gentils écureuils de sable

Eléphants de mer




Absolument invraisemblable cette colonie de gros dégoûtants qui ronflent et s'aspergent de sable...

Repos et corbeaux

J'ai enfin mis au programme une après-midi de repos. Alors nous sommes allées voir les éléphants de mer, un jardin exotique et le bord de mer...Oui c'est ce que moi j'appelle "repos".

Une question aux ornithologues amateurs: qui sont ces oiseaux à la Hitchkock ??? Eveline dit que ce sont des freux; mais sur Wikipedia les corbeaux freux ont le bec blanc....

Hearst Castle

Un des points forts du voyage... (pour moi en tout cas). Imaginez une maison de star complètement dingue, bâtie au sommet des collines dominant la mer dans ce coin perdu. Construite dans les années 20 par le magnat de la presse Hearst, multimiliardaire, et remplie d'oeuvres d'art achetées en Europe. Ayant inspiré le film d'Orson Welles, Citizen Cane.





Visite guidée obligatoire (le guide valait à lui seul le déplacement, avec son short et son chapeau). En groupe compact. Impossible d'avoir une photo d'ensemble, mais sachez que la visite de base comprend 172 marches, et 2 heures debout. Flash interdit à l'intérieur, d'où les mauvais résultats. C'est kitsch et pas kitsch, car il est difficile de distinguer le vari du faux. Habité par Hearst et sa maîtresse, l'actrice Marion Davies, et fréquenté par la jet set de l'époque. Les deux piscines sont extraordinaires. Luxe inouï. Quelques photos...La chambre est juste une petite chambre d'amis; j'ai réussi à m'asseoir sur la terrasse, en semant le groupe; les piscines: une extérieure et une intérieure. Art gréco-romain à l'américaine.
J'oubliais: nous dormons à l'hôtel Morgan, du nom de l'achitecte du Hearst Castle; tant qu'à faire...

Contrariété (suite)

Voilà-t-y pas qu'un avertissement en rouge s'est allumé sur le tableau de bord de notre Corolla ? Après des recherches fébriles dans le livre de bord, nous avons trouvé : c'est un message automatique (maintenance resquested, en abrégé), qui signale qu'un entretien est nécessaire parce qu'on a passé le cap de 5000 miles (8000 km). Manquait plus que ça !!!! Nous avons donc parcouru 3746 miles (faites vous-mêmes le calcul en km). Comme nous sommes à environ 200 miles de San Francisco et du retour, nous avons décidé d'ignorer le signal...

jeudi 19 mai 2011

Ne croyez pas qu'on s'ennuie !

Voir photo (margarita blended, happy hour)
J'en profite pour remercier tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont identifié le geai bleu du Grand Canyon, et l'ont affublé de différents qualificatifs.
Et aussi tous les fidèles qui m'envoient des commentaires souvent savoureux. Impossible de répondre à tous, les connexions sont parfois capricieuses.
Nous sommes au courant de l'actualité, nous lisons le Soir en ligne tous les jours. Nous prendrons soin d'éviter NY et son délinquant sexuel, on ne sait jamais - si on le lbérait.
Le voyage touche à sa fin. La fatigue apparaît, mais l'enthousiasme ne baisse pas. Nous ne serons plus les mêmes à notre retour.
Juste que j'espère rentrer dans ma robe pour le mariage de ma petite Marie...
Merci à Francis pour les fleurs.

Votre Virginie

San Simeon



Ne cherchez pas sur la carte, juste quelques hôtels en bord de mer, et rien... rien à faire, et presque rien à voir !!! Un vent dément, une plage minable, deux surfers scandinaves complètement inattendus, un restaurant de fruits de mer et surtout, une atmosphère. Pourquoi nous nous sommes arrêtées ici ? Vous le saurez deamain !

Les missions




La Californie regorge d'anciennes missions, en ruine ou restaurées, témoignages de la conversion forcée (et réussie) dse Indiens. Notre choix s'est porté sur la Purissima, une mission perdue en pleine campagne (les curés ont toujours eu le don de choisir les meilleurs endroits); calme, tranquille, désert, lieu investi par des milliers de ground squarrels, cad des écureuils souterrains (oui ça existe): on aurait voulu avoir le temps d'y passer la journée à flâner...
Sur la première photo, remarquez le drapeau américain flottant au milieu de nulle part. Ici le patriotisme n'est pas un vain mot.

Contrariétés

1/ 2 jours à Los Angeles, c'est trop peu, surtout que les distances énormes font perdre du temps; tant de musées, tant de lieux que nous n'aurons pas vus...
2/ le climat: il fait froid, du vent, des averses, dse nuages, un vrai temps belge; c'est ça la Californie ????
3/ le pire: la route de Big Sur est fermée  (glissement de terrain); je le savais, mais j'espérais, depuis le temps, que ce serait réparé. Eh bien non ! Obligées de renoncer à la retraite d'Henri Miller. Snif?.
Photo: j'espère que vosu les distinguez malgré la brume: les fameuses lettres d'Hollywood sur la montagne;

mercredi 18 mai 2011

Macaronis

Ca c'est nous au resto italien du quartier.

Le musée Getty

Mais la grande affaire du jour, c'était le musée Getty.
C'était mon jour faste, un des buts de MON voyage; si Eveline était émue au Grand Canyon, moi, c'était mon tour aujourd'hui.
C'est un musée magnifique, tant pour la conception, l'architecture, les collections et la qualité des expos temporaires.
Elles étaient nombreuses et disséminées dans les différents pavillons: une expo de photos sur Cuba (Korda, Evans), une autre sur les photos d'arbres; des bronzes d'Angkor; art décoratif et luxe français au grand siècle.Le tout passionnant.
La pluie du mation s'est dissipée lentement et l'on a pu admirer les jardins, notamment celui de cactus. (Oui il a plu aujourd'hui et il fait froid) Et aussi un panorama unique sur la ville, vu que le Getty est perché sur une colline.
J'aurais voulu voir aussi la Villa Getty, qui se trouve à un autre endroit - mais trop peu de temps.



Finalement, en deux jours, nous n'avons fait qu'effleurer cette ville, qui mérite plus que mes critiques acerbes. Tant d'autres musées ou d'endroits mythiques à découvrir. Une autre fois peut-être ??????